Jérémiade 18Version facile à lire

Le potier et l’argile

18 Voici le message qui fut adressé à Jérémie par le Seigneur : 2 « Jérémie, descends à la maison du potier. C’est là que je te donnerai mon message. »

3 Je suis donc descendu à la maison du potier et je l’ai vu travailler l’argile au tour. 4 Il était en train de fabriquer un pot d’argile. Mais il y avait quelque chose qui n’allait pas dans le pot. Alors le potier utilisa cette argile pour faire un autre pot. De ses mains, il a façonné le pot comme il le voulait.

5 Alors ce message du Seigneur m’est parvenu : 6  » Famille d’Israël, vous savez que je peux faire la même chose avec vous. Vous êtes comme l’argile dans les mains du potier, et je suis le potier. » Ce message vient du Seigneur. 7 « Il peut arriver un moment où je parlerai d’une nation ou d’un royaume que j’arracherai par ses racines ou que j’abattrai et détruirai. 8 Mais si les habitants de cette nation changent de cœur et de vie et cessent de faire le mal, je changerai d’avis et n’amènerai pas sur eux le désastre que j’avais prévu. 9 Une autre fois, je parlerai peut-être d’une nation que je construirai ou que je planterai. 10 Mais si je vois cette nation faire des choses mauvaises et ne pas m’obéir, je repenserai au bien que j’avais prévu de faire pour elle.

11 « Alors, Jérémie, dis au peuple de Juda et à ceux qui habitent à Jérusalem : ‘Voici ce que dit le Seigneur : je suis le potier qui vous prépare des ennuis et qui forme des plans contre vous. Cessez donc de faire les mauvaises choses que vous faites. Que chacun change et se mette à faire le bien ». 12 Mais le peuple de Juda répondra : « Nous ne nous soucions pas de ce que tu dis. Nous continuerons à faire ce que nous voulons. Nous ferons le mal que veulent nos cœurs obstinés.' »

13 Ecoutez ce que dit le Seigneur :

« Posez cette question aux autres nations :
‘Avez-vous jamais entendu parler d’une chose aussi mauvaise ?’
Israël, qui m’est aussi cher qu’une jeune fille,
a fait cette chose terrible !
14 C’est aussi étrange que de ne pas trouver de neige sur les montagnes du Liban
ou de voir les frais ruisseaux qui en proviennent cesser de couler.
Cela n’arrive pas !
15 Mais mon peuple m’a oublié.
Il brûle des offrandes à des idoles sans valeur.
Il a quitté le droit chemin que suivaient ses ancêtres,
et il trébuche sur le chemin qu’il a choisi.
Au lieu de rester sur la bonne route que je leur ai montrée,
ils préfèrent marcher sur des chemins cahoteux.
16 Ainsi, leur pays deviendra un désert vide,
un endroit dont les gens se moqueront désormais.
Tous ceux qui passeront par là seront choqués par ce qui est arrivé.
Ils secoueront la tête devant ce qu’ils verront.
17 Comme un fort vent d’est, je disperserai mon peuple.
Je me servirai de ses ennemis pour le disperser comme de la poussière.
Quand le désastre viendra sur eux,
ils me verront partir, sans venir à leur secours. »

Le peuple planifie le mal et Jérémie prie

18 Alors les ennemis de Jérémie dirent : « Venez, faisons des plans contre Jérémie. Nous aurons toujours un prêtre pour nous dire ce que dit la loi. Nous aurons toujours des sages pour nous conseiller et des prophètes pour nous annoncer un message de Dieu. Alors qui a besoin de Jeremiah ? Disons des mensonges pour le ruiner et cessons d’écouter ce qu’il dit. »

19 Seigneur, écoute-moi !
Écoute ce que disent mes ennemis.
20 Je ne leur ai fait que du bien.
Il n’est pas juste qu’ils me rendent la monnaie de ma pièce par du mal.
Mais ils me préparent un piège mortel !
Souvenez-vous que je vous ai prié pour eux.
Je n’ai demandé que du bien pour eux.
J’ai essayé de vous empêcher de les punir avec colère.
21 Alors maintenant, faites que leurs enfants meurent de faim !
Laissez leurs ennemis les tuer avec des épées.
Que leurs femmes perdent leurs enfants et leurs maris.
Que leurs hommes meurent de maladie,
et que leurs jeunes gens soient tués au combat.
22 Qu’ils crient dans leurs maisons,
lorsque tu amènes soudainement un ennemi contre eux.
Que cela arrive parce qu’ils ont préparé un piège mortel pour moi.
Ils ont caché des pièges pour que j’y mette les pieds.
23 Seigneur, tu connais leurs plans pour me tuer.
Alors ne pardonne pas leurs crimes et n’efface pas leurs péchés.
Fais-les tomber dans la défaite.
Punis-les dans ta colère !

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *